Centrafrique accueillera-t-elle la CAN ?

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est la plus grande rencontre sportive qui attire toutes les attentions en Afrique. Pour réussir cette compétition de haut niveau, les organisateurs de l’évènement peuvent choisir la Centre-Afrique pour l’organiser. Ce choix sera sans doute très bénéfique pour l’État centrafricain.

Présentation de la Coupe d’Afrique des Nations

La coupe d’Afrique des Nations est officiellement reconnue sous l’appellation de Coupe d’Afrique des nations Total. C’est la plus grande compétition du football africain instaurée en 1957. Elle est organisée tous les deux ans par la Confédération africaine de football (CAF), l’association des représentants de chaque fédération nationale de football d’Afrique.

À partir de 2013, cette compétition sportive s’organise désormais les années impaires. L’objectif est d’éviter qu’elle ait lieu la même année que la Coupe du monde de football. Par ailleurs, elle continue de tenir tous les deux ans.

La CAN enregistre la participation de 24 équipes dont chacune provient d’un pays du continent africain. Ses pools sont répartis dans 6 différents groupes qui s’affrontent durant environ un mois. À l’issue de cette rencontre des professionnels du football africain, les trois équipes venues en tête sont décorées et récompensées.

Par ailleurs, une présélection des pays qui devront participer à ce championnat du grand sport est organisée plusieurs mois avant l’évènement. Elle dure environ un an, mais connait d’office la participation du pays organisateur. L’organisation de la CAN en Centrafrique peut générer plusieurs intérêts.

L’intérêt de la Centre-Afrique d’héberger la Coupe d’Afrique des Nations

La Centre-Afrique fera d’importants bénéfices économiques en abritant la Coupe d’Afrique des Nations.

Intérêt pour le domaine du transport

Le secteur des transports bénéficiera en premier des multiples avantages économiques de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en Centre-Afrique. Les compagnies aériennes seront d’abord sollicitées pour le transport des participants de la CAN.

En plus, les bus de transports du pays feront plusieurs chiffres d’affaires au quotidien pour les divers déplacements des participants.

Intérêt pour le secteur hôtelier

Les entreprises hôtelières du pays feront aussi des chiffres d’affaires importants au cours de la période de la rencontre. La Centre-Afrique présente plusieurs hôtels bien construits et situés non loin des stades. Ces lieux de résidence sont en mesure d’héberger les 23 autres équipes participantes qui passeront leur séjour dans le pays. De même, les supporteurs de chacun des pays pourront aussi résider dans les résidences hôtelières.

Intérêt pour le secteur du tourisme

Les Hommes aiment généralement découvrir les nouveaux paysages et aspects touristiques qui se présentent à eux. Plusieurs des joueurs et même de tous ceux qui viendront en Centre-Afrique à l’occasion des matchs s’inscriront pour la visite des sites touristiques. La Centre-Afrique regorge de magnifiques parcs nationaux qui attirent ses visiteurs.

 

>