Faire du rafting en Dordogne : où se rendre ?

Pour les novices, les descentes en rafting se pratiquent au sein des rapides, notamment à l’aide d’un raft qui sert à flotter sur l’eau. La chaleur procurée par l’adrénaline, est vite rafraîchie par l’eau environnante. Expérience unique en son genre, la descente de rafting Dordogne est une activité qui se partage entre amis ou en famille.

Les meilleurs parcours de rafting en Dordogne

Les gorges de la Vézère et la partie sportive de la Moyenne-Vézère, sont reconnues pour être un parcours de rafting Dordogne de difficulté moyenne. Avec un cadre naturel très sauvage qui offre des gorges profondes et boisées, parsemées entre autres de cascades et des falaises de granit, ce parcours vous fera aussi découvrir quelques vestiges du riche patrimoine de la région, tels que le Vieux Pont de Vigeois ou le château de Comborn. Une descente en raft est également possible sur la Haute-Vézère à Treignac, même si en réalité ce parcours n’est accessible qu’à l’occasion de lâchers d’eau par EDF, à partir du lac des Bariousses qui se trouve notamment en amont. En principe, un tel lâcher d’eaux a lieu en période de Pentecôte. Mais, si ce spot vous intéresse, renseignez-vous auprès des professionnels qui maîtrisent tous ces détails.

Au niveau des sites de canyoning et de rafting, c’est celui de Sarlat-la-Canéda qui est le plus réputé et le plus fréquenté.

Mesures de sécurité

Malgré votre enthousiasme, il faut savoir qu’il y a des précautions à prendre pour sécuriser votre descente de canyon.

En premier lieu, il est vital d’avoir des chaussures adaptées pour votre descente en canyoning Dordogne et en rafting Dordogne. En effet, les rochers sont glissants, et les marches en forêt et aquatiques nécessitent une certaine accroche et résistance. C’est donc la raison pour laquelle, il est vivement recommandé de porter des chaussures de marche ou des baskets qui ne glissent pas.

À prévoir aussi, un petit en-cas et un peu d’eau pour la descente. Comme il fait chaud dans les canyons en été, se désaltérer est toujours conseillé.

Évitez par ailleurs, de vous surcharger en matériel inutile pour la descente, c’est-à-dire les téléphones portables, caméras ou appareils photos. Ce genre de matériel pouvant facilement se perdre ou se casser, prenez le moins de risques possible.

Pour finir, sachez que même si la descente en canyon et en rafting Dordogne est avant tout une activité de loisir, vous devez absolument suivre tous les conseils de votre guide, puisqu’il connaît les canyons mieux que vous. La descente des canyons sera une partie de plaisir, seulement si vous respectez les règles et les consignes de descente. Faites alors confiance à votre guide, et tout se passera pour le mieux !

>